Sur wikipédia & commons, ça sent fort la censure

logo wikipedialogo commons

22 jours, ou plutôt nuits, j'ai pris le temps d'y faire tour, et je savais déjà de quoi je parlais, d'expérience. Mais sur cette « encyclopédie » il n'est pas question de ce type de connaissances. Pas de celles liées à des expériences et de la lucidité. Non, plutôt de celles qui seraient liées à des « sources secondaires fiables » et qui feraient notoriété selon la bande d'administrateurs qui y sévissent, en tout cas ceux qui se sont mis en travers et pour ces savoirs qu'ils veulent les plus crédibles, à coup de censure, justifiés ?

En guise d'introduction

Je me suis inscrit sans anonymat le 5 mai 2016 à 14 heures et 14 minutes sur fr.wipedia.org et le 20 mai 2016 à 00 heures et 39 minutes sur commons.wikimedia.org. J'ai vu mon compte « bloqué pour une durée indéterminée » un peu avant le 27 mai à 18 heures et 48 minutes sur commons, et ça n'a pas tardé à suivre sur wikipédia, à 21 heures et 45 minutes. Les comptes sont liés par un même identifiant et mot de passe, c'est centralisé.

Il y a eu comme une intrusion dans un entre-soi qui m'a assez rapidement et comment !? éjecté. Un choc de « conceptions opposées » en quelques sorts ; entre ce qui appartient à de la connaissance ou à des savoirs plus ou moins mêlés de propagande.

Ma première intervention, ou intrusion d'un peu de texte – je n'étais pas encore un utilisateur enregistré – dans l'article qui traite de la Monnaie, où j'ai ajouté avant le point final, ma touche, dans la section « Les fonctions de la monnaie » :

« En l’absence de monnaie, les échanges ne peuvent se réaliser que sous forme de troc d’un bien contre un autre, alors qu'un arbre ne vend pas ses fruits. »

27 mai sous le signe de la censure

Je dois reconnaître par soucis d'honnêteté, que j'en avais comme l'intuition du cent et unième singe sur une autre île. Tu peux te dire que je partais bille en tête, m'en faire le reproche. Mais ça c'est vérifié sans être qu'une question de point de vue, s'agissant d'avoir conscience ou pas, de faits exposés et ce qu'ils signifient réellement.

Commençons alors par la fin après cette introduction du tout début.

Capture d'écran du 2016-05-27 23.51.05

Au menu pour ce dîner, il y avait sur wikipédia

Comme on ne peut en voir le détail sur la capture d'écran ci-dessus :

1. Discussion : Crise de la dette publique grecque

Illustration Argent Roi – Dette Souveraine – Peuples Déchus avec la légende « En ploutocratie, la démocratie est privée de souveraineté monétaire » proposée sur Discussion: Crise de la dette publique grecque‎ » supprimé avec un « dernier avertissement » par Kumkum (18:55‎)

Argent Roi - Dette Souveraine - Peuples Déchus

2. Discussion : Décroissance (économie)

La nécessité de la décroissance et illustration : section entèrement supprimée au prétexte que « wp n'est pas un blog » par Kumkum (19:01‎)

La nécessité de la décroissance et illustrations

3. Discussion : Dette publique de la France

Graphique sur la Dette souveraine : section entièrement supprimée au prétexte que « wp n'est pas un blog » par Kumkum (19:02‎)

Graphique sur la Dette souveraine

4. Crise de la dette publique grecque

Illustration de la section Deuxième phase critique et deuxième plan de sauvetage à la sous-section Les peuples, illustration supprimée aux prétextes que : « Annulation des 2 modifications précédentes : WP:NPOV (neutralité), WP:TRIBUNE (tribune) et WP:TI (travaux inédits) » par Kumkum (19:04‎)

5. Pascal Terrasse

Ajout sur l'article concernant le frère-député PS Pascal Terrasse à la section Biographie (en gras) avec référence : « En mars 2015 , lors des élections départementales alors qu'il a été « schtroumpfé » en pleine campagne10, il est réélu conseiller départemental du canton de Bourg-Saint-Andéol. »


10. ↑ « Le député PS Pascal Terrasse agressé : « Je ressemble à un schtroumpf » [archive], sur www.leparisien.fr, Le Parisien,‎ 2015

Modifications de l'article supprimées par JLM sans justification (19:39)

6. Discussion : Pascal Terrasse

A été supprimé :
En lien avec le film de cinéma non-commercialisé Tom le cancre.

La vidéo de la confrontation avec le député et toute une galerie des croquis réalisés en prison.

Ainsi que ce commentaire :
C'est cher payé pour un œil-au-beurre-noir maquillé, insurrection pas si violente pour s'être fait enlever son enfant afin d'assurer l'impunité du Travail dissimulé d'enfants pour Tom le cancre : voir les preuves. Wikipédia et Commons ne devraient pas se compromettre en censurant cela.

Section Caricature du député « schtroumpfé » réalisée en prison supprimée par FrankyLeRoutier pour « maintenance » (20:45)

7. Discussion : Prison

Section Illustrations entièrement supprimée comportant une galerie des croquis réalisés en prison ainsi que ce texte :
Le dessin et le croquis permettent en prison de montrer ce que la photographie n'autorise pas : la vie carcérale avec des détenus lors d'activités, avec l'ambiance, le ressenti de l' artiste.
Je vous propose d'en choisir pour illustrer l'article Prison si vous le voulez.

Supprimée par FrankyLeRoutier pour « maintenance » (20:48)

8. Discussion Projet : Prison‎

Section Illustrations comportant une galerie des croquis réalisés en prison avec ce texte :
Pour montrer ce que la photographie n'autorise pas, la vie carcérale avec des détenus lors d'activités, avec le ressenti d'un détenu, en passant de la petite et vielle maison d'arrêt de Privas par le tout nouveau centre pénitentiaire de Valence (GEPSA).

Supprimée par FrankyLeRoutier pour « maintenance » (20:50)

9. Média‎

Demandes de références sur cette affirmation dans la présentation de l'article portant sur les médias :

Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste[réf. nécessaire], complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction[réf. nécessaire].

Demandes suprimées par Dfeldmann jusifié au prétexte qu' « Indépendamment du reste, les références sont (ou pas) dans l'article, pas dans le RI » (20:55)

10. Blocage

Statut : Requête traitée — 27 mai 2016 à 21:45

« Je demanderais à un administrateur courageux, avant de prendre les mesures appropriées, de passer en revue les contributions de CyrilDelacour (d · c · b), inscrit depuis trois semaines, qui prend les pages de discussions pour un hébergement de tribunes politiques (ce genre de chose, ceci ou cela), et n'est manifestement pas là pour contribuer. Divers utilisateurs plus patients que moi ont tenté d'expliquer à l'intéressé que Wikipédia est un projet d'encyclopédie, comme Éric Messel, Elvin, Habertix et Racconish : (qui a lancé une DR sur Commons). » – Ⱪų̄̀m̈ʞửɱ est (19:38)

« Pour un blocage indef, n'est très visiblement pas ici pour contribuer, et encore moins sereinement. J'avais suivi l'épisode sur la pdd de Tom le cancre, et je viens de consulter le reste de ses contributions, et je confirme qu'il prend Wikipédia pour une tribune politique, et quand quelqu'un lui explique que ce n'est pas l'endroit pour, il crie au complot franc-maçonnique… » – 0x010C ~discuter~ 27 mai 2016 à 19:55

« Idem : S'il n'est pas capable de comprendre que Wikipédia n'est pas une de ces sempiternels forums, et que l'existence de règles et usages découlant de nos principes fondateurs n'est pas négociable, qu'il aille voir ailleurs. » – Hégésippe (discuter) (21:23)

« Pour info. Cordialement, » – Racconish (21:26)

« J'hésitais justement à ouvrir une section à ce sujet. » – Habertix (discuter) (21:34)

« Je l'ai averti sans voir cette RA, mais il a l'air de toujours s'en fiche, donc je l'ai bloqué indef, puisque vous êtes deux à le proposer. » — Jules Discuter (21:45)

« Finalement c'était la meilleure chose à faire. » — S t a r u s¡Dímelo!(21:50)

Justifiée par « Pas là pour contribuer. Cf. WP:RA (Requête aux Administrateurs) »

11. Discussion : Bonheur

Ce texte a été supprimé de la section Proposition d'illustration :

Merci pour vos précisions et votre patience. Comme je l'ai déjà écrit au moment d'insérer cette photographie j'ai pris modèle sur les peintures et j'ai fait une rapide recherche à ce sujet. J'ai trouvé sur le document mis en référence dont le titre est "Image Citation Guide"1 (qui me semble être une bonne source : University of British Columbia) et suivi ces consignes (sic). Vous évoquez des règles en vigueur (la Loi, le Droit), ma question porte sur leur respect dans ce cas précis de la présence ou non du crédit d'une œuvre sous licence CC dans les usages de wikipedia.fr. Il y a peut-être un lieu plus adapté que la page de discussion sur l'article Bonheur bien qu'à mon sens le bonheur existe à la condition d'être respecté et qu'il s'agit ici aussi de respect. Quant à l'utilité ou non de voir son nom présent à côté de l'œuvre je ne partage pas votre opinion, c'est à mon sens aussi une question de "sécurité" (cette photographie a beaucoup été partagée sur internet et nombreux sont ceux qui m'ont dit qu'ils l'avaient fait à leur tour sans préciser son auteur car ils n'avaient pas vu de mention de son auteur, il y a même l'ex-président du plus grand tribunal pour enfants de France (Bobigny) qui l'a utilisé sur son blog et qui m'a répondu « il est où est le problème » quand je lui ai demandé de la retirer (elle n'était pas alors sous licence CC), cet homme aurait un "sosie inconnu des services de police" sur un CD-ROM de l'horreur (pédo-criminalité). Voir demander justice.


1. « All CC attributions should have the same basic information: Title of image, Creator name » – [image citation guide]

Suppression opérée sans justification si ce n'est « Révocation des modifications de CyrilDelacour (retour à la dernière version de Gyrostat) » par 0x010C (21:37)

Capture d'écran de la Discussion : Bonheur

12. Le centième singe‎

Référence souhaitée : « Elle y trouve bien la propagation naturelle d’un nouvel apprentissage mais n’y voit pas le supposé phénomène du centième singe en particulier dans sa diffusion aux autres îles [réf. souhaitée]. »

Modification supprimée « Révocation des modifications de CyrilDelacour (retour à la dernière version de Yuguzu) » par 0x010C (21:38)

Discussion : Le centième singe (conservée)

Sa diffusion aux autres îles :

Est-ce que la diffusion de cet apprentissage a été observé ? Je conçois que si cela a été observé cela n'est peut-être pas scientifiquement expliqué car il est difficile de reproduire une telle expérience, mais si cela a été observé et que cette observation n'est pas remise en question l'article présente alors un problème de neutralité.

« La nature de l'esprit, profonde pour notre conscience, est vaste par nature. »

13. Discussion : Tom le cancre / Neutralité‎

Ma réponse dans la discussion sur la neutralité de l'article Tom le cancre, supprimée.

Merci Dereckson mais les documents les plus judicieux sont ceux des DIRECCTE de Paris1 et de l'Ardèche2 (en réponse au député) qui malgré avoir été communiqués à de nombreux médias qui ont fait la promotion de Manuel Pradal sur ce film, ne sont pas diffusés. La fraternelle des parlementaires, suite à mon insurrection, évoque de l'obscurantisme3. Il s'agit donc ici avec l'expression consacrée « faire la lumière sur » l'État de non droit quant au droit du travail d'enfants pour une fiction qui vire au drame familial pour son lanceur d'alerte.


1. « en n’obtenant pas les autorisations nécessaires l’entreprise de production commet plusieurs infractions : le travail dissimulé par dissimulation d’emploi (articles L8221-1 et suivants du code du travail) ; et l’interdiction d’emploi d’enfant de moins de 16 ans prévu par les articles L7124-13 et suivants du même code. Chacun de ces délits peut donner lieu à cinq ans d’emprisonnement et 75000€ d’amende » – Nadine Marzive, DIRECCTE de Paris le 20 juin 2012 document

2. « M, Pascal TERRASSE, député de l'Ardèche, qui a appelé votre attention concernant la législation du travail des enfants au cinéma, et plus particulièrement la possibilité pour le réalisateur M. Manuel PRADAL d'obtenir rétroactivement une dérogation sur le droit du travail des enfants participants à son tournage […] En tout état de cause la législation ne prévoit aucune possibilité de délivrer une autorisation d'emploi d'enfants rétroactivement. La régularisation du dossier n'est pas possible. » – Eliane CHADUIRON pour le directeur de la DIRECCTE de l’Ardèche le 18 janvier 2013 document

3. Sur la lettre de soutien au frère-député Pascal Terrasse de la fraternelle des parlementaires datée du 13 mars 2015, Christian Bataille écrit : « C'est ensemble que nous pourrons lutter contre tous les obscurantismes (sic) qui étendent un voile sur la liberté d'expression et de citoyenneté dans notre pays » sur le blog LA LUMIÈRE hébergé par L'ÓExpress

Suppression ou « Révocation des modifications de CyrilDelacour (retour à la dernière version de Dereckson) » opérée par 0x010C (21:38)

14. Discussion utilisateur : CyrilDelacour

Il y a avait avant cenusre notammant :

« Les sources et leur notoriété sont à wikipédia ce que la création monétaire et son système sont à la ploutocratie »

« La ploutocratie ne se présente pas comme une ploutocratie, la ploutocratie se présente comme une démocratie. La censure ne se désigne pas comme étant de la censure, la censure désigne ce qui n'appartient pas à son projet. Une encyclopédie est faite de connaissances, affirmer la vérité y participe. »

Toute la page supprimée pour « Blocage » par Jules78120 (21:38)

15. Discussion : Tom le cancre

À propos de la présente page

« Cette discussion a été ouverte par Cyril Delacour ☧ (discuter) : père de la plus jeune actrice (4 ans lors du tournage) et photographe du plateau lors des 11 semaines du tournage l'été 2011 blog et pièces »

Partie supprimée « section sans intérêt ; utilisateur bloqué indéfiniment » par Oiseau des bois (22:52)

16. Utilisateur : CyrilDelacour / Brouillon

Brouillon sur l'ermite Montanus supprimé

L'ermite Montanus a donné son nom à Saint-Montan où il vécut au Ve siècle dans une grotte. Selon la légende il en partit afin de prédire à Céline la naissance d'un fils marquant l'histoire ; l'évêque Remi de Reims qui couronna Clovis Ier Roi des Francs.

Censure opérée pour pour « maintenance » par FrankyLeRoutier (23:08)

17. Discussion : Média

Section De qui émanaient les demandes d'information et divertissement ? censurée :

Je demande les références qui permettent d'affirmer ce qui n'est pas par la suite développé : « Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction. » Est-ce que c'est le vaste public qui le demandait, ou plutôt le "pouvoir" pour diffuser les croyances qui le fondent ?
Dans le contexte de wikipédia qui exige des sources de notoriété "publique", c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Supressopn opérée pour « tribune, utilisateur bloqué indef » par Kumkum (23:21‎)

Note de la soirée, qui en est rance

100 569 signes effacés en 4 heures et 26 minutes grâce à 6 "opérateurs" et en 17 interventions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s